Abbaye de Fontaine-Guérard_ 25 mai 2017


Jeudi 25 mai à 10h30

Randonnée culturelle : « Autour de l’abbaye de Fontaine Guérard » (Difficulté moyenne : 3,5 /5)

Nous étions une quinzaine de participants à s’élancer ce jour de l’Ascension, sous un beau soleil pour découvrir une partie de la vallée de l’Andelle. Après un départ du parking de l’abbaye de Fontaine Guérard, nous arrivons devant le château de Radepont,

une très belle construction du 19e siècle, réalisée par le baron Levavasseur, dans un style néo Louis XIII, qui a remplacé un ancien château fort dont il reste quelques vestiges dans le parc. Ce château après avoir été occupé par différents propriétaires fut légué à l’armée du salut en 1952, qui le vendit à un couple de Russes en 2013.

Une rude montée nous conduit au château de Bonnemare, une merveilleuse construction du 17e siècle qui a remplacé le château d’Edmond de Bonnemare le héros de la célèbre légende des deux Amants.

Aujourd’hui transformé en chambres d’hôtes, il est entouré d’un magnifique parc et des anciens bâtiments : écuries, pressoir, cellier …

Nous empruntons un sentier ombragé en descente, qui après avoir contourné le château, se dessine à travers plaine pour gagner le village de Douville sur Andelle. Nous apercevons dans les feuillages les ruines de la filature Levavasseur, une usine cathédrale dans un style gothique anglais qui a brûlé pas moins de quatre fois.

Retour sur notre lieu de départ pour nous restaurer d’un pique nique réparateur de notre périple pédestre de 10 Km. Puis c’est le visite de l’abbaye de Fontaine Guérard où on peut encore y découvrir quelques constructions cisterciennes du 12 e siècle : le cœur de l’église, le dortoir des moniales, la salle du chapitre, un chapelle, le cellier. Un passage nous permet d’accéder au jardin, bien présenté, mais manquant d’entretien.

Encore une très belle journée de découverte de notre patrimoine normand.