Archives historiques du département _ 15 décembre 2016


Visite découverte aux archives

C’est au pôle culturel Grammont que nous sommes accueillis par Virginie Jourdain (responsable de la médiation culturelle) pour nous faire découvrir , les archives de la Seine Maritime, ici sont conservées : les archives anciennes, les archives révolutionnaires et les archives modernes jusqu’en 1940 ;

Tout d’abord, notre médiatrice nous explique le fonctionnement des archives, comment consulter et dans la vaste salle de cent places, les outils mis à notre disposition et comment les utiliser, l’organisation des classements ainsi que les modes de conservation des documents.


Puis c’est la présentation de quelques documents anciens, de sceaux, de cartes, de dessins, de photographies etc... Et enfin la visite des rayonnages climatisés.

Nous avons ainsi appris que les documents stockés ici, mis bout à bout, représentaient pas moins de 63 km de linéaire (la distance entre Rouen et Dieppe), 1150 années séparent le document le plus ancien avec le plus récent et 39 mètres est la longueur du document le plus long : le rouleau de la Seigneurie de la Rivière Bourdet.

Nous avons terminé notre visite par l’exposition temporaire « Paysages d’hier et d’aujourd’hui » consacrée à la Seine Maritime avant et après. Nous découvrons des paysages qui ont été façonnés par l’histoire et par les activités humaines qui nous ont légués des vues du Rouen médiéval au Havre de Perret, des franchissements de la Seine au patrimoine industriel.