Centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville_18 septembre 2015


Le château

Nous sommes accueillis par notre conférencier du jour, l’excellent Guillaume Gohon qui nous a fait un descriptif très détaillé sur l’historique, l’architecture et des lieux qui appartiennent aujourd’hui à la MATMUT.

Saint Pierre de Varengeville c’est tout d’abord un château magnifique, une copie conforme du château XVIIe, qui tombant en ruines a été rasé en 1888 par son propriétaire Gaston Le Breton (riche collectionneur et conservateur des musées de Rouen). Le château a été rebâti à l’identique, ce qui permet d’admirer aujourd’hui une belle construction style Louis XIII.

Nous remercions particulièrement la MATMUT qui nous a permis de découvrir cette endroit et Guillaume Gohon, qui par ses explications, a rendu cette visite particulièrement intéressante.

Pour en savoir plus visitez le site de
La Matmut pour les Arts

Odon

A l’intérieur du château, un autre émerveillement : le centre d’Art Contemporain de la MATMUT.
Une exposition parfaitement organisée qui nous a permis de découvrir le talentueux travail d’Odon, de surprenantes installations faites de lamelles de papier, tressées ou torsadées.

Guy Houdouin est né le 1er novembre 1940 au Mans.
Il débute ses tressages en 1976.
Et c’est seulement en 1997, qu’il prend le nom d’Odon (nom du 2e abbé de Cluny )

Garel

Philippe Garel est né en 1945 en Bretagne à Trébeurden. On trouve dans le centre d’art contemporain de la MATMUT à Saint-Pierre- de-Varengeville, une série de bustes sculptés par cet artiste, ainsi que des magnifiques aquarelles.

Titre de l'image

Jardins

Le propriétaire actuel, la MATMUT, a non seulement restauré parfaitement le château, mais a également créé dans le parc des jardins à thème : Jardin Japonais – Jardin Zen – Jardin des quatre saisons – roseraie... Ce n’est pas terminé d’autres créations viendront bientôt s’ajouter. Le parc est également décoré de très belles sculptures de Jean Marc de Pas.