Chapelle st Adrien à Belbeuf _30 septembre 2016


Randonnée découverte : La Chapelle de Saint Adrien

Beau temps comme d’habitude pour une dizaine de randonneurs qui s’étaient donné rendez vous devant le château de Belbeuf. Une magnifique construction du XVIIIe siècle, copié collé du petit Trianon de Versailles et construit par Jean Pierre Prosper Godard de Belbeuf, personnage très influent de son temps, dernier Procureur Général du Parlement de Normandie. Sa famille fut si influente qu’on lui donna le titre de Marquis en 1719 .

Après la traversée du bois, nous atteignons le splendide panorama sur la boucle de la Seine que nous offrent les coteaux de Saint Adrien, une vue à vous couper le souffle.

Puis c’est la descente vers la petite chapelle troglodyte qui se situe sous nos pieds.

A l’occasion de l’exposition de peinture annuelle nos pouvons pénétrer à l’intérieur où Michel Canevet peintre et membre de l’association nous conte l’histoire de ce lieu insolite. D’abord un ermitage, devenu prieuré au XVIe siècle, cette petite chapelle dont le construction actuelle date du XIXe siècle, accueille depuis longtemps des pèlerins. Ils viennent prier Saint Sébastien et Saint Roch pour les préserver de la peste, Saint Adrien, patron des mariniers, mais également Saint Bonaventure dont le pied reçoit les épingles plantées par les jeunes filles qui souhaitent un mari dans l’année (un autre lieu est également à fréquenter pour cet usage, le Moulin Rose en contre bas).

Nous avons pu également nous régaler des œuvres exposées dont une partie des ventes est rétrocédée à l’association organisatrice pour l’entretien et la réfection de la chapelle.
Là encore une très bel endroit insolite, qu’il faut découvrir. Nous quittons la chapelle pour affronter la partie sportive de la journée un bon chemin bien pentu qui nous ramène via le coteau à Belbeuf.