Colombier de Boos_ 29 mars 2018


Jeudi 29 mars 2018 à 14h 30

Randonnée Patrimoine : Le colombier de Boos (6 km)

Monsieur le maire en personne souhaitait la bienvenue aux 30 participants qui s’étaient donnés rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE sous un ciel chargé… La commune est jeune : elle a été créée le 6 octobre 1970, par la réunion des deux villages de Notre-Dame et de Saint-Pierre de Franqueville, dont les centres-bourgs ne sont distants que de 500 m. Depuis le haut Moyen Âge, la vie de ces deux communautés est intriquée, que ce soit au niveau des fiefs seigneuriaux que des biens des abbayes.

L’axe central de la commune, qui suit l’antique voie romaine, entre la première voie royale au nord et la nouvelle route tracée à la fin du XVIIe siècle au sud (actuelle RN 14), nous amène à l’église Notre-Dame : quelques pierres remontent au XIe siècle, à l’époque d’Osmond de Centvilles, précepteur de Richard qui lui fît don de terres à Franqueville en 989.

Selon la légende, il serait enterré sous l’if millénaire qui la jouxte. Les colonnes du porche de l’église proviennent du petit théâtre des arts de Rouen.

À quelques pas de là, l’ancienne mairie de Notre-Dame va être très prochainement démolie pour faire place à la future Maison des associations.
Franchissant l’ancienne limite séparant les deux bourgs, nous évoquons le château de Saint-Pierre de Franqueville détruit en 1961. Il avait été édifié en 1625 à l’emplacement d’un ancien manoir féodal sur des plans de François Mansart, le grand architecte.

L’ancienne chapelle du château - dont le clocher et son campanaire viennent de faire l’objet d’une restauration importante- renferme un triptyque de grande valeur datant de 1602, offert en pénitence par les seigneurs du lieu après qu’ils soient revenus à la foi catholique.

Nous avons eu la chance de pouvoir admirer ce retable, inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques, grâce à l’amabilité de la commune qui avait ouvert exceptionnellement l’église pour notre visite.

En face de la chapelle, un remarquable monument aux morts de Cassou, et juste à côté, l’ancienne mairie-école de Saint-Pierre. C’est à 2 pas de là que naissait en 1923 Gilbert Delahaye, l’auteur des « Martine », cette bande dessinée pour enfants dont il créa le personnage en 1953 avec le dessinateur Marcel Marlier.

Continuant notre balade contre le vent et sous les premières gouttes, nous dépassons l’aérodrome de Boos où nous évoquons l’histoire de l’aviation à Rouen au long du XXe siècle, avant de rejoindre le centre de la commune. A l’intérieur du manoir des Abbesses de Saint-Amand

se situe le remarquable colombier, l’un des plus fameux de Normandie. C’est Guillemette d’Assy qui le fit construire au XVIe siècle.

Il est dans un remarquable état de conservation tant à l’intérieur où on découvre plusieurs centaines de boulins,

qu’à l’extérieur décoré de briques vernissées de diverses couleurs, rehaussé par des carreaux de faïence longtemps attribués à Masséo Abasquene, mais qui plus vraisemblablement, proviendraient des Flandres.

En face du colombier, la petite église Saint-Sauveur, rare église encore ouverte au public, comporte des stalles, un retable et des tableaux donnés par des Abbesses.

C’est à cet endroit, que débuta le 20 mai 2001 une des affaires criminelles les plus retentissantes des 20 dernières années : Alfred Petit, un détenu en cavale tirait sur des gendarmes avant d’être arrêté quelques jours plus tard. Dans sa voiture étaient trouvés des indices faisant le lien avec le meurtre d’un couple 2 jours plus tôt à Saint-Jacques sur Darnétal. L’affaire Petit était lancée…

C’est sous une pluie maintenant battante que nous avons rejoint le hameau du Faulx où on peut encore observer les vestiges d’une grange dimière du XIVe siècle.
Sur notre chemin de retour, nous avons évoqué d’autres résidents célèbres de FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE : Jacques Crozemarie président indélicat de l’ARC qui avait défrayé la chronique dans les années 1990, Franck PAJONKOVSKI figure emblématique de l’équipe de hockey des « Dragons de Rouen », ou la patineuse championne du monde de danse sur glace Nathalie Péchalat, femme de Jean Dujardin, oscarisé à Hollywood ! Grande et petites histoires se côtoient à Franqueville Saint Pierre !