La cité drapière d’Elbeuf _ 24 février 2019


Dimanche 24 février : Rendez vous à 14h30

Balade culturelle : « La cité drapière d’Elbeuf » - François Clergeat

Avec notre ami François, nous partirons à la découverte d’Elbeuf, la cité drapière connue depuis le moyen âge pour sa production de drap de laine et dont la renommée s’est imposée bien au delà des frontières normandes.
Au fil de notre balade nous évoquerons l’histoire de cette ville où Colbert installa une manufacture royale en 1667 et où se replieront les industriels alsaciens après la défaite de 1870.
En parcourant Elbeuf labellisée « Ville d’Art et d’histoire » depuis 2004, nous découvrirons : l’Hôtel de ville, les églises Saint Jean et Saint Etienne, le quartier du Puchot (cœur de la cité drapière), les manufactures Clarenson, Fraenckel-Herzog et l’usine ville "Blin et Blin". Cette dernière est aujourd’hui occupée par la fabrique des savoirs : nous visiterons le musée et l’exposition temporaire : « Drap de laine : de l’utile au sublime".
En revenant vers notre point de départ, nous admirerons le cirque-théâtre d’Elbeuf, un des derniers restant en France, qui abrite aujourd’hui le pôle national des arts du cirque.

Tarif : Gratuit pour les adhérents de PRN
5 euros pour les non adhérents

Inscription obligatoire à l’adresse mail du Président : alain.hedin wanadoo.fr

Toutes les sorties sont limitées à 20 personnes, lorsqu’une sortie est complète une liste d’attente est établie et la même sortie sera reprogrammée à une date ultérieure où les inscrits de la liste d’attente seront prioritaires.