La ferme des Templiers_11 septembre 2016


Randonnée à Saint Martin de Boscherville : La ferme des Templiers

Nous étions une bonne douzaine au départ de Saint Martin de Boscherville pour nous rendre à la ferme des Templiers, située au hameau du Genetay au cœur de la forêt de Roumare qui domine la Seine . Nous sommes accueillis par Madame Ratier, propriétaire des lieux et passionnée de nature et d’histoire.

La ferme des Templiers ( qui n’a peut être jamais accueilli ces soldats du Temple) est une ancienne aumônerie de l’abbaye Saint Georges toute proche. C’est d’abord un magnifique manoir en pierres de la vallée de la Seine dont la construction remonte à 1214. Un rare construction civile de cette époque encore visible dans son intégralité aujourd’hui. Un très beau verger entoure la maison et à proximité se trouve un puits de presque cent mètres de profondeur. La présence d’un chenil nous témoigne qu’il y avait ici des activités de chasse.

Au beau milieu du verger se trouve une bien étonnante chapelle du XVIe siècle, ses murs intérieur sont peints à la fresque de 24 petits personnages : les douze Apôtre et les 12 sybilles. C’est ici que pendant des années, on venait fêter la Saint Gorgon, protecteur des lieux, qui assurait un mari aux jeunes filles qui venaient le prier.

Mais la ferme des Templiers, c’est aussi un fabuleux jardin dans lequel on trouve un grand nombre de plantes médicinales, un système d’irrigation par gravitation qui n’est pas sans évoquer les jardins d’orient. Notre jardinière passionnée nous a renseigné sur les propriétés culinaires, médicinales et magiques de chaque plante.

Un labyrinthe orne l’ensemble. Un bien bel endroit, ouvert quelques jours dans l’année, mais qu’il ne faut pas oublier de découvrir.