La source de l’Aubette _ 14 novembre 2015


Une trentaine de participants pour effectuer, cette petite randonnée d’automne sous un petit crachin normand. Départ de la mairie de Saint Léger du Bourg Denis pour rejoindre bien vite les rives de notre Aubette, petite rivière fil conducteur de cette sortie. Beaucoup de vestiges de l’industrie textile vont jalonner notre balade. Après les moulins de Sainte Marguerite puis celui des Grecs, c’est par le chemin du Vert Buisson, seule liaison dans la vallée jusqu’au XIXe siècle que nous gagnons Saint Aubin Epinay.

Les indienneries Thirion-Lacassagne et Stackler (reconverties aujourd’hui en locaux de stockage et en centre culturel) conservent encore leurs grandes cheminées.

Bientôt nous arrivons au moulin de la côte ( les randonneurs savent maintenant pourquoi il porte ce nom ! )

Le moulin de la côte

C’est enfin le but de notre promenade :
La source de l’Aubette, un site charmant aux abords d’une ferme avec colombier, lavoir et petit moulin.

La source de l'Aubette

Retour en suivant la ravine, et oui une rivière sans eau, mais bien utile en cas d’inondations ; en passant par le vieux Saint Léger, nous découvrons : le Vieux Château (ancienne demeure des seigneurs de Bourdeny, l’église du XVIe siècle, malheureusement si mal restaurée au XIXe siècle, encore des moulins puis l’ancien quartier industriel. Si la teinturerie Blondel fait place bientôt à un lotissement, l’usine filature Lavoisier est encore presque intacte avec sa grande cheminée et autour les barres d’habitations pour le logement des ouvriers.

St-Léger Du Bourg Denis : cite ouviere

Nous admirons des petits jardins et plus haut, dominant la vallée, le château du propriétaire (aujourd’hui centre culturelle George Sand).

Et c’est par le chemin des écoliers et en passant devant l’ancienne teinturerie Fortier, restée aussi dans son aspect d’antan, son séchoir est toujours attenant, que nous revenons à notre point de départ avec 10 km dans les jambes.

Vous pouvez désirez retrouver "La vallée de l’Aubette" , document des "Agglo-balades" cliquez ici