Le cimetière monumental Rouen _ 19 novembre 2016


Sortie découverte : le cimetière monumental de Rouen

Un gros succès pour cette sortie, nous avons même dû la faire deux fois pour satisfaire tout le monde, tant il y avait d’inscrits pour visiter notre Père Lachaise Rouennais. C’est Dominique Samson, spécialiste des cimetières qui nous emmène à la découverte de ce lieu qui nous surprend toujours.

Difficile d’organiser une visite de ce cimetière tant il y a de choses à découvrir.

Dominique est parti sur une visite découverte, ce qui nous a permis de cibler des thèmes pour nos prochaine visites.

Tout d’abord l’historique, puis les tombes des célébrités et elles sont nombreuses dans ce lieu de sépultures, il y les maires, comme Verdrel.

Les peintres sont présents grâce à la famille Duchamp, et oui Marcel, célèbre dans le monde entier repose en terre rouennaise.

Pour les écrivains nous évoquerons bien sûr Gustave Flaubert.

Et n’oublions pas les grandes familles d’industriels, en bref tous ceux qui ont fait en grande partie l’histoire de Rouen.

Il faut aussi identifier sur les monuments la variété des nombreux symboles funéraires : la colonne interrompue, la torche renversée, la fleur de pavot etc...

Sans oublier les différents styles de monuments et les magnifiques chapelles, dont certaines à l’abandon ont néanmoins un charme fou.

Dominique met également l’accent sur l’entretien des tombes ainsi que le travail de restauration fait par la ville sous la pression du monde associatif.

Le carré des tombes anciennes nous propulse dans un monde de rêverie, toutes ces tombes qui malheureusement se dégradent sont magnifiques avec pour toile de fond ce merveilleux tableau de Rouen dans la brume en ce bel après midi d’automne.

Oui, le cimetière monumental, il faut y retourner souvent, on n’aura jamais la même vision selon la saison, le temps et la lumière du jour de notre visite.