Le jardin de Joseph_ 26 juillet 2018


Jeudi 26 juillet : à 18h

Sortie découverte : Le jardin de Joseph

C’est un potager pas comme les autres que nous allons découvrir par cette chaude soirée d’été. Oui, les légumes et les jardins font partie de notre patrimoine et il faut les conserver et les entretenir. Dans une petite rue du côté de la place Voltaire à Sotteville, il suffit de pousser la barrière et nous sommes plongés dans une sorte de paradis terrestre tel que nous le décrit la bible.

Dans ce petit 150 m2, il y a tout. C’est sur cette terre complètement inhospitalière à toutes cultures que Joseph récolte aujourd’hui 300 kg de légumes et de fruits chaque année.

Le jardinier nous accueille et commence sa visite conférence en demandant aux visiteurs ce qu’ils souhaitent apprendre au cours de cette découverte. Les demandes fusent. Joseph nous apprend comment choisir les emplacements de cultures dans le jardin (en prenant compte des microclimats), comment améliorer son sol par le compostage, comment réduire les mauvaises herbes et l’arrosage par le paillage, puis viennent les techniques de semis et de la permaculture.

Ensuite nous abordons la visite du jardin. D’abord les équipements : Une serre, un bâtiment en bois, un récupérateur d’eau, une petite mare pour attirer les insectes nettoyeurs, un bac à compost, une pergola.

Ici on pratique également la culture en hauteur : les potirons, courges et potimarrons mûrissent sur les toits du bâtiment ou sur la pergola

et les grappes de raisins ont le privilège d’être exposées plein sud sur la façade de la maison.

Une allée partage en deux ce petit jardin : d’un côté les légumes et de l’autre ce sont les fruits (pommes, poires, framboises, mures etc...). Le coin légumes est surprenant : pas un centimètre carré de terre est visible, les légumes semblent mélangés, mais attention ici tout est observé et étudié, rien n’est laissé au hasard, tout est noté et organisé.

Ce petit jardin doit être productif toute l’année, les légumes sont plantés ou semés dans un ordre très précis où l’un remplace toujours l’autre. Joseph travaille sur des planches de cultures ce qui lui permet une rotation annuelle et suivie de ses plantations afin de ne pas fatiguer la terre. Un légume d’une même famille n’est jamais cultivé à la même place l’année suivante.

Au cours de cette soirée au jardin nous avons appris beaucoup de choses sur le jardinage et la culture des légumes en ville ainsi que sur les différentes techniques de la permaculture. Un grand merci à Joseph de nous avoir reçu et je pense que certains de nos adhérents sont déjà à la tâche, rendez-vous pour un apéro-jardin dans quelques temps pour voir le résultat.

Joseph Chauffrey écrit des livres, donne des conférences sur la permaculture et anime des formations sur le jardinage. Vous pouvez également le retrouver dans de nombreux reportages sur youtube.