Le jardin des sculptures_ 11 juillet 2017


Mardi 11 juillet à 15h00

Sortie découverte : « Le jardin des sculptures du château de Bois-Guilbert »

Encore un lieu magnifique à découvrir dans notre région. Le domaine du château de Bois Guilbert à été fondé en 1620 par Charles Le Pesant, cousin de la mère de Pierre et Thomas Corneille. C’est son petit fils, Pierre le Pesant de Bois-Guilbert qui fit construire le château actuel en 1780.

Descendant de cette prestigieuse famille, Jean Marc De Pas, à l’âge de 21 ans, reçoit le domaine du château de Bois Guilbert en 1983, ce domaine deviendra le berceau de « sa grande œuvre » : la création d’un jardin de sculptures sur 7 hectares, hymne à la vie et à la nature.

En 1985 encore étudiant à l’école Boulle et aux Beaux Arts de Paris, l’artiste fait le rêve d’un grand jardin de sculptures : il imagine, dessine les plans et crée ce jardin autour des bâtiments XVIIe et XVIIIe siècle.

Près de 7000 arbres et arbustes plantés depuis 1988 : alignements, percées vers le ciel, allées voûtées, labyrinthe circulaire en buis au centre d’un cercle de bouleaux, cercle de séquoias, grande allée périphérique, cloître végétal en charmille entoure les arbres anciens.

Ce jardin, propice à la rêverie, constitue en soi la plus grande œuvre de l’artiste qui nous fait entrer dans sa relation au temps et à l’espace. Ses sculptures ne sont pas installées par hasard, elles font partie intégrantes du jardin, soulignent la symbolique de chaque espace, et l’habite de leur présence délicate.

Nous avons rencontré Jean Marc De Pas qui nous a ouvert son atelier et a répondu à notre curiosité avec beaucoup de gentillesse.

La matière de prédilection de l’artiste est l’argile. Jean Marc De Pas est un modeleur. Pour réaliser une sculpture monumentale, il met en place une armature. Ensuite, il monte la terre puis la modèle. Enfin, pour pouvoir transposer sa création originale en béton, résine ou bronze, il créé un moule sur place à l’atelier.

Ce moule est confié à une fonderie d’art pour réaliser les bronzes.

De nombreuses œuvres de Jean Marc De Pas sont également installées dans l’espace public, notamment à Rouen ( 10 bustes en bronze des Grands Navigateurs sur le pont Boieldieu), Honfleur (Fontaine des moulières, buste d’Eugène Boudin ou de Françoise Sagan), Forges les eaux (fontaine des trois sources) ou Paris (deux hauts reliefs installés de part et d’autre de l’autel de la basilique Saint Clotilde), une sculpture en pied de l’abbé Pierre à la fondation abbé Pierre ou encore un buste du Général de Gaulle installé en 2015 dans le salon d’honneur de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

(Texte réalisé d’après le document d’accueil, remis lors de la visite du jardin des sculptures)