Les deux vallées _ 22 juin 2019


Samedi 22 juin : Rendez vous à 14h30

Balade culturelle :
Randonnée Patrimoines : « Entre Aubette et Robec »

A l’occasion de la journée des patrimoines de pays et des moulins, nous avions pensé organiser une sortie promotion pour l’association et mettre en valeur les intervenants locaux.
Malgré notre inscription et le dépôt d’un dossier présentant notre animation envoyé à la fédération organisatrice « Patrimoines Environnement », cette dernière ne nous a non seulement pas répondu, mais n’a pas inséré notre randonnée dans le programme des animations de cette journée.

Les intervenants n’ont pas été nombreux à nous répondre, sauf trois : les jardins de l’Astéroïde, le moulin de la Pannevert et le centre d’histoire social.

C’est donc entre nous que nous sommes partis pour cette balade dont le but était de montrer les nouvelles utilisations de lieux qui ont un passé soit Industriel, religieux ou agricole.

S’est joint à nous Christophe Leboulanger, animateur des jardins partagés de l’Astéroïde. Christophe nous a fait découvrir les différents espaces reconvertis en jardins partagés, prairies humides, lieux de convivialité, ainsi que les nombreuses sources qui alimentent des petits ruisseaux et qui étaient utilisées jadis pour le blanchiment des draps de laine.

Notre prochain arrêt est au moulin de la Pannevert où la propriétaire des lieux, Sylvie Lesage, nous accueille avec beaucoup de gentillesse. Histoire et descriptif du fonctionnement du moulin, les aléas de la restauration, le vandalisme récurrent.

Nous avons eu en plus le plaisir de visiter une expo photos, de participer à une tombola au bénéfice du financement des travaux, de déguster un bonne crêpe et un café et nous voilà repartis.

Au bord du Robec, les moulins ne sont pas en fête ! Le moulin Saint Gilles est fermé.

Nous atteignons ensuite le parc environnemental urbain de Repainville.

Notre guide du jour est Christophe qui connaît tout sur cette ancienne friche industrielle reconvertie en jardins et en espaces naturels.

D’abord des jardins associatifs sur des petits espaces : on plante de tout, au milieu de la nature, ça et là on trouve des espaces de convivialités.

A proximité, un maraîcher s’est installé, ici on vend tous les jeudis des produits sans pesticides. Un aménagement de circuit de visite permet d’observer les plantes qui peuplent les espaces humides.

Tout un circuit pédagogique pensé par la ville de Rouen est en cours de réalisation.

Sur une autre parcelle du parc on trouve des jardins familiaux installés ici depuis longtemps : un espace propre, bien aménagé, des tables de pique nique réservées aux jardiniers qui entretiennent bien leur domaine.

Sur le chemin du retour, nous passons devant l’ancienne teinturerie Tamboise reconvertie en théâtre : le Théâtre du Robec.

Le moulin Saint Paul semble malheureusement à l’abandon,

l’imposante usine Fromage abrite aujourd’hui l’école d’architecture et une partie des archives du département.

D’autres moulins ont été réhabilités en logements.

Lorsqu’on chemine sur les rives du Robec et de l’Aubette, on découvre toujours quelque chose de nouveau : cela a été encore le cas lors de cette randonnée que l’on a pourtant pratiqué plusieurs fois.

Aujourd’hui, nous avons pu constater avec beaucoup de plaisir la reconversion de certains lieux que des passionnés protègent et conservent avec beaucoup d’énergie.

Merci encore à Christophe qui nous a fait découvrir, les rives de l’Aubette et du Robec sous un autre aspect.