Réserve ornithologique_ 18 février 2017


Samedi 18 février à 14h

Sortie Découverte : La réserve ornithologique de la Grande Noë à Léry-Poses

Comme d’habitude, c’est sous un beau soleil que nous nous retrouvons pour partir aujourd’hui à la découverte de notre patrimoine naturel. C’est Céline Chartier, animatrice du Groupe Ornithologique Normand qui nous accueille, nous prête des jumelles et des lunettes, et présente l’association ainsi que ses activités.

Dans cette boucle de la Seine, la forêt avait fait place aux prairies et aux pâtures, lorsque l’exploitation du granulat dans les années soixante a été entreprise. Les creusements ont généré de vastes plans d’eau, bouleversant définitivement le paysage et les milieux naturels,

entraînant la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, mais permettant à d’autres de s’installer en grand nombre.

Aujourd’hui la boucle de Poses compte 600 hectares de plans d’eau. En 1987, devant l’affluence des oiseaux d’eau, une convention est signée entre les gestionnaires du territoire et le groupe ornithologique normand, pour faire de l’étang de la Grande Noë, une réserve ornithologique de 65 hectares. Toutes activités de loisirs y sont interdites pour préserver la faune sauvage.

Cette boucle présente la particularité de se situer à la confluence de la Seine, de l’Eure et de l’Andelle, où se concentrent les flux d’oiseaux migrateurs. Trois huttes d’observation ont été réalisées en différents points de vue pour étudier les oiseaux et les rendre visibles en grand nombre sans les déranger.

Le GOHN assure l’animation du site. Chaque année des animations sont organisées sur le thème de l’avifaune de la boucle de Poses, ce qui représente 1000 à 2500 participants auxquels s’ajoutent les visiteurs spontanés de la réserve qui sont de plus en plus nombreux.

Compte tenu des températures hivernales qui ont provoqué la gelée des plans d’eau, par manque de nourriture, beaucoup de migrateurs avaient déjà quitté la région. Mais grâce à notre animatrice, nous avons observé différentes espèces : Héron cendré – Grand cormoran – Grèbe huppé – Fuligule Milouin

– Fuligule Morillon – Canard Souchet – Canard Col vert – Cygne Tubercule – Mouette rieuse – Vanneau Huppé – Foulque Macroule et le curieux Garrot à œil d’or.

Encore une merveilleuse découverte avec en prime pour notre association un cadeau : deux superbes livres sur les oiseaux nicheurs de Normandie. Vous trouverez tout sur le Groupe Ornithologique Normand sur le site : www.grande-noe.gonm.org