« Scènes de la vie Impressionniste » _ 27 juin 2016


C’est au musée des Beaux Arts de Rouen que nous nous sommes rendus pour visiter l’exposition « Scènes de la vie impressionniste », commentée avec beaucoup de talent par une excellente conférencière du musée. Nous n’avons pas l’habitude de contempler les œuvres réalisées en intérieur par les peintres impressionnistes, c’est précisément ce que cette exposition organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, nous a fait découvrir.

Ici les peintres ne nous montrent pas des paysages, mais des sujets de leurs entourages personnels. A travers onze thèmes et près de cent cinquante œuvres, nous allons à l’opéra, dans les cafés, dans les salons, mais nous pénétrons aussi dans les appartements des artistes où se cachent au cœur des scènes familiales épouses, enfants et quelques fois modèles et maîtresses.

On se fraie ainsi un chemin dans l’intimité des peintres à travers peintures, photographies, dessins, sculptures et correspondance et l’émotion est à son point culminant lorsque l’on peut apercevoir sur un mannequin la robe que porte le modèle dans le tableau.

Une bien belle exposition à visiter au musée des Beaux Arts de Rouen jusqu’au 29 septembre 2016 ;