Usine Desgenétais à Bolbec _ 20 mars 2016


Visite de l’usine Desgenétais à Bolbec, cette ancienne filature, reconvertie en atelier musée par une association de passionnés «  Bolbec au fil de la mémoire ».

C’est le président Mr Lavaray, l’historien de l’association qui nous a accueilli après la visite à la chapelle Sainte Anne toute proche de l’usine. (Voir notre article précédent )

Nous avons parcouru les vestiges des bâtiments qui témoignent encore aujourd’hui de l’importance de cette usine entourée de sa cité ouvrière, son asile et des logements du patron et de sa famille.

C’est toute l’histoire de la transformation du coton, du lin ou du chanvre que nous commente avec brio un membre de l’association, grâce à la mise en fonctionnement de toute les machines remises en état par des bénévoles.

Nous avons vu fonctionner un ancien métier-jacquard, ou un métier à tisser « Proton » et beaucoup d’autres machines plus impressionnantes les unes que les autres. Quelle évolution depuis les premiers métiers en bois qu’on pouvait rencontrer chez nos ancêtres.

Après le tissage, nous passons à une autre spécialité de Bolbec, l’indiennerie, impression sur tissu.

Monsieur Lavaray nous passe en revue tous les joyaux de la collection unique du musée, les outils pour confectionner ces chefs d’ oeuvres , mais aussi les réalisations des fameuses toiles de Jouy.

Une visite très intéressante qui a particulièrement séduit nos adhérents présents. Le musée de Bolbec possède une importante collection de produits qui étaient fabriqués par les usines de la ville , les indiennes, mais aussi le fameux mouchoir de cou à carreaux, le « moucheux d’pouquette » et le « moucheux d’cô » que portaient régulièrement nos ancêtres cauchois.

Vraiment une superbe découverte que ce musée de Bolbec.